Skip to main content

laptop-notebook-grass-meadow

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté ce 14 septembre un avis qui recense les potentialités d’emplois associées à la biodiversité et leur contribution à la transition écologique. Dans cette optique, la future Agence Française pour la Biodiversité jouera un rôle prioritaire.

6 Familles d’emplois

Une quarantaine de métiers liés à la biodiversité et aux services écologiques ont ainsi été recensés. Ceux-ci ont ensuite été répartis en 6 familles présentées ci-dessous :

  • Administration et soutien :
    Comptable, juriste, ressources humaines, documentaliste, … Ces métiers de l’administration représentent environ 4% des emplois.
  • Information et éducation :
    Enseignants de sciences de la vie et de la terre (SVT), accompagnateurs nature, animateurs du patrimoine, responsables d’animation, … Cette famille représente environ 43% des emplois liés à la biodiversité et aux services environnementaux.
  • Aménagement et la restauration des milieux:
    Acteurs de la préservation de l’environnement, agents de compensation écologique, aménageurs territoriaux,… pour un total d’environ 11% des emplois.
  • Recherche :
    Chercheurs, universitaires représentant 7% des emplois.
  • Métiers de l’eau et de la planification:
    Animateurs des schémas et aménagements de gestion des eaux, gardes nature, techniciens de préservation des milieux aquatiques. Cette branche concerne 21% des emplois.
  • Forets et agriculture : Ouvriers d’exploitation agricole, techniciens agricoles ou forestiers, soit 14% des emplois.

Ainsi, l’accroissement des activités en lien avec les services environnementaux découlant de la loi Biodiversité pourrait permettre de pérenniser des emplois voir même d’en créer.

Un secteur en croissance, mais peu structuré

Bien que le marché de l’emploi dans les secteurs de l’environnement et de la biodiversité soit en croissance, il reste toutefois encore peu structuré. En effet, un grand nombre de ces emplois sont dans le secteur publique, ce qui ne contribue pas à la structuration du marché. Certaines pistes d’améliorations ont cependant été identifiées et vont être mises en place dans un futur proche :

  • Améliorer la structuration des filières des métiers de la bio diversité : 
    • Rapprocher les conventions collectives déjà existantes ;
    • Créer une structure rassemblant les métiers de la biodiversité ;
    • Organiser un rendez-vous annuel des professionnels et des employeurs.
  • Optimiser la formation initiale et continue : 
    • Développer des référentiels et outils évolutifs et référencés sur la biodiversité ;
    • Favoriser les échanges entre le monde de l’entreprise et le monde de la formation initiale (stages en entreprises, adaptation des formations, identification et remontée des besoins des employeurs et notamment des entreprises) ;
    • Créer des titres ou certifications professionnelles dans le domaine de la biodiversité.
  • Augmenter la connaissance, la reconnaissance et la mise en valeur des métiers de la biodiversité : 
    • Qualifier, regrouper et mettre à disposition l’offre d’emploi dans ce domaine sur un Site dédié ;
    • Réaliser des campagnes de promotion de la réalité des métiers de la biodiversité et de leurs modes d’exercice (films, éditions, présence sur des salons…).

Qu’en est-il du secteur de la compensation écologique ?

Le concept de compensation écologique désormais obligatoire pour tout projet d’aménagement aura très certainement un impact économique positif sur certains types d’entreprise. En effet, les sociétés de terrassement et d’aménagement paysager seront sollicitées sur la quasi-totalité des chantiers de restauration. De plus, beaucoup de travaux paysagers sont manuels et nécessitent de la main d’oeuvre ; cette activité devrait donc s’avérer bénéfique à l’insertion professionnelle dans ce secteur. Les entreprises chargées du suivi des chantiers de compensation, de l’évacuation des déchets et de la gestion forestière devraient également voir leur activité impactée positivement.

Enfin, autre aspect positif : La majorité des entreprises impliquées sur ces projets proviennent généralement d’un même département ce qui favorise le développement local.

Retrouvez toutes les infos sur les métiers de la biodiversité sur le site : http://www.metiers-biodiversite.fr/

 

Leave a Reply