Skip to main content

LE CONTEXTE :

L’archipel de Chausey a été identifié comme un site d’une extraordinaire richesse écologique comme en témoigne les nombreux classements et protectorats dont il fait l’objet. Outre ce patrimoine naturel, les activités humaines comme la pêche artisanale ou le tourisme ainsi que l’histoire du lieu conditionnent son image si particulière. De par ces diverses sources d’attraction, les enjeux de gestion de cet espace protégé sont élevés.
Il est co-géré par le Conservatoire du Littoral et le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL). Leurs objectifs et champ d’action se voient délimités par 3 éléments cadres :

  • Le plan de gestion de l’archipel, datant de 2009
  • Deux documents d’objectifs (DOCOB) au titre du classement de l’archipel en site Natura 2000
  • La convention d’attribution du Domaine Public Maritime (DPM) qui court de 2009 à 2019

Fort d’une connaissance fine du contexte socio-économique de l’archipel et de l’ensemble de ses milieux naturels, le Conservatoire du Littoral a jugé opportun de tirer un premier bilan des objectifs et moyens mis en œuvre à l’occasion du terme de la convention d’attribution du DPM de Chausey prévue en 2019.

C’est dans ce cadre que Valentin Pommier a réalisé un audit de la stratégie d’intervention du Conservatoire sur l’archipel afin de délimiter les difficultés rencontrées et de proposer des recommandations d’évolution cohérentes avec les politiques publiques et les stratégies locales et nationales actuelles. L’essentiel des recommandations a consisté à recréer, en étroite concertation avec les parties prenantes, une stratégie hiérarchisant la totalité des enjeux socio-économiques et environnementaux auxquels sont rattachés des objectifs explicites, compris et évaluables. Un Tableau de Bord a notamment été recommandé, afin de pouvoir adapter les actions en fonction de l’évolution des enjeux du site.

LE CONTENU DE LA MISSION :

Le volet diagnostic :

  • Analyse standardisée des documents de gestion (DOCOBs, plan de gestion, convention d’attribution du DPM) ;
  • L’analyse et la hiérarchisation des enjeux environnementaux et socio-économiques ;
  • Analyse des objectifs poursuivis par le Conservatoire du Littoral et de leur cohérence vis-à-vis des politiques publiques ;
  • Analyse des politiques et des stratégies d’intervention (stratégie de gestion des Aires Marines Protégées et du Domaine Public Maritime)

Le volet évaluation :

  • L’évaluation des dispositifs de suivi et de leur utilisation dans le cadre de l’évaluation de la gestion
  • L’évaluation des partenariats et du jeu d’acteurs

Le volet stratégique :

  • Recommandation de la création d’un tableau de bord à Chausey et ses conditions de déploiement
  • Proposition d’une nouvelle stratégie de gestion (objectifs, partenariats, format du plan de gestion, fonctionnement…)

Leave a Reply